régime paléo ou kéto

Régime paléo ou kéto : lequel choisir ?

Vous souhaitez faire un pas pour votre santé et vous entendez parler du régime paléo ou kéto. Cela n’a pas forcément de sens pour vous pour l’instant, mais vous allez voir que ce n’est finalement pas si compliqué à comprendre.

Nous allons vous expliquer simplement à quoi correspondent ces deux régimes alimentaires. Après la lecture de cet article vous serez capable de choisir le régime paléo ou kéto pour votre alimentation.

Régime paléo

Ce régime correspond à une alimentation qui ressemble à celle de nos ancêtres avant l’ère de l’industrialisation. Ainsi, elle est totalement dépourvue de produits transformés et se base principalement sur :

  • Des fruits ;
  • Des légumes ;
  • Des viandes ;
  • Du poisson ;
  • Des œufs ;
  • Des sucres naturels ;
  • Des huiles de qualité.

Elle exclue, en revanche, toutes les céréales transformées, le lait de vache, les pommes de terre, les sucres et les légumineuses.

De très nombreuses personnes apprécient ce régime qui ne cesse de faire des adeptes depuis de nombreuses années grâce à ses nombreux avantages sur la santé.

Vous pouvez être certain de trouver de nombreuses recettes et conseils sur le net pour réussir votre rééquilibrage alimentaire vers une alimentation plus saine et paléo.

Si votre but est de perdre du poids rapidement, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers l’alimentation kéto qui vous permettra d’obtenir les résultats que vous attendez plus vite.
De même, n’hésitez pas à lire notre guide de 10 techniques simples pour une perte de poids rapide, efficace et durable. Vous pouvez bénéficier de ce guide gratuitement.

Le régime paléo est pour moi si :

  • Je souhaite prévenir des soucis de santé du type diabète ou maladies cardiovasculaires grâce à l’alimentation ;
  • Je souhaite trouver une alimentation bonne pour ma santé, mais qui me permette de continuer à avoir des liens sociaux (repas entre amis, restaurant…) ;
  • J’aime manger des fruits ;
  • J’ai des problèmes de sommeil.

Régime kéto

Le régime kéto se dit aussi « cétogène ». Il ressemble beaucoup au régime paléo mais la différence se fait principalement dans l’approche au niveau des glucides. En effet, le but est de diminuer drastiquement les glucides pour compenser par une augmentation des aliments avec du bon gras.

Le but est de mettre votre corps dans un état qu’on appelle la « cétose nutritionnelle ». Ainsi, votre corps, au lieu d’utiliser le glucose pour vous donner de l’énergie, va créer des cétones.

À la différence du régime paléo, dans le régime kéto, vous pouvez manger des produits avec du lait de vache si ceux-ci sont faibles en glucides. Il peut s’agir par exemple de beurre ou de fromages.

En revanche, vous ne pourrez pas consommer de fruits,

Le régime kéto est pour moi si :

  • Je souhaite perdre du poids rapidement ;
  • Je souffre d’inflammation (intestinales, arthrites, tendinites, etc) ;
  • Je souffre de migraines ;
  • Je souhaite me remettre plus facilement d’un cancer.

Vous avez du mal à vous décider entre le régime paléo ou kéto ?

Pourquoi ne pas tenter de concilier les deux ? Vous pouvez faire des journées paléo et des journées kéto en fonction de vos envies et constater par vous-même laquelle des deux alimentations vous convient le mieux.

C’est à vous de faire le choix le plus optimal, pour vous, en fonction de votre style de vie et de vos objectifs pour votre santé.

Si vous souhaitez mieux comprendre les différences entre les deux régimes vous pouvez consulter cet article ou regarder la vidéo de la chaine Bmoove ci-dessous qui vous donne les clés pour choisir le régime qui vous convient le mieux.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Marina

Marina

Je suis une passionnée. Beaucoup de choses me passionnent, mais j'ai un attrait particulier concernant la manière de mener un mode de vie sain. C'est tout naturellement que je me suis focalisée sur le régime paléo, alimentation saine pour laquelle je vous dédie mes connaissances.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Une réponse

  1. Bonjour, je me permets d’apporter une petite correction à ce que vous écrivez concernant le régime PALEO : je précise que dans ce régime, on supprime toutes les céréales (raffinées et non raffinées) et tous les produits laitiers d’animaux (de vache, de brebis, de chèvre, de jument).
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo