Ma vie paléo podcast joris vanlerberghe

PODCAST – Ma Vie Paléo : Épisode 02 – Comment retrouver un intestin en bonne santé avec Joris VANLERBERGHE, Naturopathe

Écouter le podcast en cliquant ci-dessous :

Dans cet épisode #02 du podcast de Ma Vie Paléo du site j’interview Joris VANLERBERGHE, Naturopathe spécialiste des problèmes intestinaux et des maladies auto-immunes.

Il nous raconte son parcours, ses connaissances, son rapport à l’alimentation paléo et donne de précieux conseils à toutes les personnes qui souffriraient de problèmes intestinaux.

Pour aller plus loin, Joris possède une chaine Youtube : Joris VANLERBERGHE Naturopathe, sur laquelle vous retrouverez de précieuses informations sur la digestion et l’auto-immunité.

Au programme de ce podcast

Nous avons abordé de nombreux sujet lors de ce podcast de 53 min. Voici les principaux thèmes dans l’ordre :

  • Présentation de Joris et de son parcours ;
  • Les maladies dont il a souffert : syndrome de l’intestin irritable, rectocolite hémorragique, syndrome sec ou syndrome de Gougerot-Sjögren ;
  • Sa vision de la naturopathie ;
  • Les solutions proposées par la médecine à ses problèmes de santé ;
  • Les maladies auto-immunes, c’est quoi ?
  • L’âge d’arrivée de ce type de syndromes ;
  • L’explosion des cas de problèmes intestinaux dans la population et ses causes ;
  • L’avis de Joris sur le régime paléo ;
  • Les oléagineux et légumes crus quand on souffre d’une maladie inflammatoire des intestins ;
  • Les maladies intestinales sont elles innées ou acquises ?
  • L’impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal ;
  • Les probiotiques et prébiotiques, quelle différence ? Où les trouver dans l’alimentation ?
  • Trop de probiotiques et de prébiotiques, est-ce néfaste ?
  • Conseils pour conserver un microbiote intestinal en bon état ;
  • La différence entre l’eau du robinet et l’eau minérale ;
  • Conseils pour démarrer le régime paléo ;
  • L’endométriose et le système digestif.

**Erratum** Joris souhaite ajouter quelques mots et changer de position par rapport à ce qu’il a dit dans le podcast au sujet de l’eau :

Dans le podcast, j’annonce que l’Evian est une eau relativement sûre, si l’on n’a pas les moyens d’acheter des filtres. Il y a quelques semaines/mois, un pesticide a été trouvé dans les eaux de la marque Evian, le chlorothalonil (qui peut être retrouvé également dans certains fruits et légumes).

Même si la quantité est de 20 fois inférieur à la dose « dangereuse », cela m’amène à changer d’opinion sur la recommandation de cette eau.

Comment choisir une bonne eau pour le microbiote intestinal ?

Il faut que cette eau ait un pH neutre ou un peu acide (oui, le tube digestif n’est pas alcalin, ainsi, lorsque l’on boit une eau alcaline, des études ont montré que cela pouvait perturber certaines espèces bactériennes bénéfiques).

L’eau Evian était un bon sujet, car elle est (normalement) exempte de pesticides et son pH est plutôt neutre ! De ce fait, elle n’impactait pas négativement le microbiote intestinal, elle contient une bonne quantité de minéraux absorbables. Seulement, tant que cette eau contiendra ce pesticide, je la déconseillerais.

Quelles sont les alternatives alors ?

Dans le podcast, j’indique que les filtres à osmotique inverse de l’eau peuvent poser certains problèmes notamment le fait qu’une grande partie des minéraux est filtrée et donc perdue. Il est dommage de passer à côté des minéraux contenus dans l’eau, car contrairement à la pensée populaire, les minéraux de l’eau sont absorbés et bénéfiques pour notre santé !

Si vous souhaitez, malgré tout, utiliser des filtres à osmose inverse, vous pouvez acheter des filtres reminéralisant ou alors ajouter des minéraux dans votre eau grâce à des concentrés de minéraux (mettre quelques gouttes dans l’eau filtrée).

Cette solution est malgré tout très onéreuse (d’où ma réticence dans le podcast). Les solutions alternatives sont l’utilisation des carafes filtrantes, même si ce n’est pas 100 % efficace, cela peut permettre de se débarrasser de certains polluants.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Marina

Marina

Je suis une passionnée. Beaucoup de choses me passionnent, mais j'ai un attrait particulier concernant la manière de mener un mode de vie sain. C'est tout naturellement que je me suis focalisée sur le régime paléo, alimentation saine pour laquelle je vous dédie mes connaissances.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo