grosse fatigue après les repas

Grosse fatigue après les repas : les raisons

C’est la même chose tous les midis et même quand vous êtes au travail, vous ressentez une grosse fatigue après les repas et d’autant plus si ceux-ci ont été copieux.

Sachez que cette sensation est vécue par beaucoup de gens, mais cela ne signifie pas qu’elle est normale ni qu’elle est le signe que votre corps fonctionne bien.

En effet, une grosse fatigue après les repas peut être dû à différentes raisons que nous allons détailler ci-dessous.

L’hypoglycémie réactionnelle explique votre grosse fatigue après les repas

C’est un mot un peu barbare qui signifie que le taux de sucre dans votre sang est monté brusquement lors d’un repas très riche en glucides et qu’il est ensuite descendu tout aussi brusquement.

Vous pouvez subir cette hypoglycémie réactionnelle si vous faites un repas un peu trop riche en glucides comme un burger frites ou un plat de pâtes. Le risque est d’autant plus élevé si vous finissez votre repas avec un dessert très sucré (part de gâteau, glace).

L’hypoglycémie réactionnelle se traduit généralement par une fatigue intense, voire des vertiges.

La digestion d’aliments à index glycémique élevé vous épuise

Votre estomac et vos intestins, après chaque repas, consomment de l’énergie pour se mettre en action (sécrétion des sucs digestifs, contractions de l’estomac, etc).

Et là encore, nous pointons du doigt les aliments à index glycémique élevés puisqu’ils sont bien plus difficiles à digérer pour votre système digestif que d’autres aliments plus sains.

La digestion de ces aliments plus riches est donc plus difficile pour votre système digestif et demandera donc, tout simplement, plus d’énergie à votre corps. Vous pouvez donc vous sentir fatigué.

Les aliments à index glycémique élevés peuvent aussi vous faire prendre du poids et notamment au niveau du ventre. Vous pouvez recevoir GRATUITEMENT une mini-formation privée pour retrouver un ventre plat en suivant ce lien.

Une fatigue intense après manger à cause d’une intolérance alimentaire

fatigué après manger

Et si vous étiez intolérant à un aliment sans le savoir ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes supportent mal la consommation de certains aliments mais, du fait du manque de symptômes de cette intolérance, continuent de manger ces aliments régulièrement. La fatigue pourrait pourtant être le symptôme d’une intolérance.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tenter de supprimer certains aliments « sensibles » petit à petit de votre alimentation.

Il peut s’agir notamment du lait de vache ou du gluten par exemple.

Se sentir fatigué tout simplement par habitude de la sieste

Vous aviez peut-être tout simplement l’habitude de faire la sieste après un bon repas et cela n’est plus possible aujourd’hui du fait d’un changement de rythme (travail, enfants, etc).

Même si vous savez au fond de vous qu’il vous est impossible de faire la sieste (parce que vous êtes au bureau par exemple) votre cerveau en a décidé autrement.

En effet, c’est un véritable réflexe Pavlovien que vous avez créé en prenant l’habitude de dormir après un repas et votre corps s’en souvient.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour inverser ce schéma mental, vous pouvez tenter de mettre vos muscles en éveil après un repas en choisissant de faire une activité physique (modérée) comme un peu de marche, de natation ou de vélo.

Les solutions pour ne plus ressentir cette fatigue après les repas

  • Éviter les aliments à index glycémique élevés (pommes de terre, pâtes, sucres raffinés…) ;
  • Tenter de supprimer certains aliments dits « sensibles » si vous pensez avoir une intolérance alimentaire ;
  • Faire des repas plus sains, plus facile à digérer ;
  • Faire une activité physique modérée après le repas pour faciliter la digestion et éviter de s’endormir.

Pour encore plus d’informations sur cette envie de dormir soudaine après un repas, n’hésitez pas à visionner la vidéo créée par Bmoove à ce propos ci-dessous.

Partagez :

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Marina

Marina

Je suis une passionnée. Beaucoup de choses me passionnent, mais j'ai un attrait particulier concernant la manière de mener un mode de vie sain. C'est tout naturellement que je me suis focalisée sur le régime paléo, alimentation saine pour laquelle je vous dédie mes connaissances.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire sans modération