Mon métabolisme est lent : des solutions existent

Avant de déprimer et de dire « mon métabolisme est lent », vous devez connaître quelques petites spécificités à propos du métabolisme et de la façon dont il fonctionne.

Tout d’abord, pour bien comprendre, le métabolisme correspond à l’ensemble des réactions chimiques de votre corps nécessaires pour la transformation des aliments et le brûlage des calories.

Je vais vous donner les solutions pour que vous ne disiez plus jamais « mon métabolisme est lent ». Il est effectivement tout à fait possible de stimuler voire « réveiller » un métabolisme endormi grâce à des solutions toutes simples. Suivez mes conseils et astuces ci-dessous.

Pourquoi mon métabolisme est lent ?

Un métabolisme lent peut être lié à une maladie comme le diabète mais aussi le pré-diabète, et plus généralement tous les problèmes liés à la résistance à l’insuline. Cela peut également être lié à toutes les pathologies liées à un dysfonctionnement de la thyroïde (organe de régulation des hormones). Dans ce cas, votre métabolisme est plus lent, mais ce n’est pas une fatalité puisque vous pouvez tout à fait contrer les effets délétères de la maladie avec une hygiène de vie spécifique.

De même, il est prouvé que le métabolisme ralenti avec l’âge. Vous avez sans doute remarqué, si vous avez dépassé la cinquantaine, que vous ne maigrissez plus aussi vite que lorsque vous aviez 20 ans. C’est encore une fois normal mais vous pouvez contrecarrer cet effet là également.

Si votre but est de perdre du poids de manière efficace, vous pouvez recevoir GRATUITEMENT un guide de 10 techniques simples pour maigrir rapidement et durablement.

Solution n°1 : plus d’activité physique

Vous n’êtes clairement pas obligé de vous astreindre à une routine sportive de grand sportif mais une activité physique régulière vous permettra d’augmenter votre masse musculaire tout en prenant soin de votre santé.

Cette augmentation de masse musculaire aura pour effet d’augmenter votre métabolisme basal c’est-à-dire votre dépense énergétique au repos.

Pour simplifier : plus vous êtes musclé plus votre corps brûle de l’énergie (et donc des calories) sans rien faire.

Si vous n’êtes pas du tout sportif et que vous n’aimez pas spécialement le sport, commencez par une activité physique douce comme de la marche qui vous permettra également d’améliorer votre digestion qui est aussi mise à mal lorsque vous êtes trop sédentaire.

Solution n°2 : une alimentation adaptée

En adoptant une alimentation plus adaptée vous allez redynamiser votre métabolisme.

En effet, un régime alimentaire trop riche en sucres et en glucides va créer un pic d’insuline dans votre organisme. L’insuline est l’hormone du stockage et plus votre taux d’insuline est élevé, plus votre corps va puiser son énergie dans le sucre et non dans les bonnes graisses que vous allez lui apporter.

C’est l’un des principes fondamentaux de l’alimentation paléo

Ainsi, pour accélérer votre métabolisme, choisissez de manger des aliments moins glucidiques, plus de protéines, de fibres et de bonnes graisses lors de vos repas.

Les personnes qui testent le régime paléo témoignent généralement d’une nette amélioration de leur métabolisme de base.

N’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau. C’est essentiel pour améliorer la vitesse de votre métabolisme.

Solution n°3 : un sommeil de qualité

Le sommeil est également une clé importante pour votre perte de poids. En effet, il a été prouvé que les personnes qui avaient un sommeil moins long et de moins bonne qualité étaient plus enclines au stress et au grignotage. Votre organisme a besoin de repos, même pour maigrir.
Vous le savez, le grignotage est l’un des ennemis numéro 1 de votre ligne et notamment car il ne vous permet pas de laisser vos organes digestifs au repos. Cela peut donc perturber votre digestion en plus d’augmenter votre taux d’insuline dans le cas d’un grignotage sucré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métabolisme et les façons de le booster pour maigrir plus rapidement, consultez cette vidéo de Bmoove qui vous propose 4 solutions complémentaires et vous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s