Pâté chinois paléo

Pâté chinois paléo

Le pâté chinois est un plat québécois traditionnel composé d’une couche de viande hachée, de maïs en grains et de purée de pomme de terre. Ça n’a rien de chinois, mais ça fait partie des plats réconfortants que plusieurs Québécois aiment manger.

Puisque le maïs n’est pas un légume, mais bien une céréale, et que plusieurs personnes intolérantes au gluten peuvent également y réagir, voici une version 100% paléo avec une dose supplémentaire d’aliments colorés riches en vitamines et minéraux.

Ce plat vous donne tout dont vous avez besoin pour un repas équilibré : des légumes, des protéines, des bons gras et même une petite portion de glucide (voir les notes ci-dessous si vous suivez une diète paléo plus faible en glucide).

pate chinois paleo

Ingrédients

  • 2 c. à table (30 ml) de gras de bacon (ou beurre, ghee, huile de coco…)
  • oignons, hachés
  • 1 lb (450 g) de boeuf haché (j’ai pris du bison!) 😉
  • 4 tasses (1 L) de chou frisé, haché (choisir biologique car c’est l’un des légumes
    qui contient le plus de résidus de pesticides…)
  • 2 patates douces, pelée et cuite (environ 2 tasses ou 500 ml)
  • 1/4 tasse (60 g) de beurre, ghee ou huile de coco
  • Sel himalayen, poivre, persil
tortilla1

Préparation

  1. Dans une poêle, faire cuire 1 des oignons dans 1 c. à table (15 ml) gras de bacon quelques minutes. Ajouter la viande hachée et la défaire à la cuillère. Cuire complètement puis éteindre le feu. Assaisonner au goût.
  2. Pendant ce temps, faire cuire l’autre oignon dans le restant de gras de bacon pendant quelques minutes puis ajouter le chou frisé. Cuire en remuant environ 3-5 minutes puis éteindre le feu. Assaisonner au goût.
  3. Pendant ce temps, réduire les patates douces en purée avec le 1/4 tasse (60 ml) de beurre ou gras de votre choix. Assaisonner au goût.
  4. Assembler votre pâté chinois. Commencer avec la viande dans le fond d’un plat en pyrex, puis la couche de chou-frisé, puis celle de purée de patate douce.
  5. Faire griller au four directement sous l’élément pendant environ 5 minutes pour « gratiner ». Rester près du four pour éviter que votre pâté chinois ne brûle.
  6. Voilà ! C’est prêt !

Conseils

  • Conservez votre gras de bacon au réfrigérateur pour utiliser comme gras de cuisson !
  • Cette recette peut se préparer à l’avance (étapes 1-4) et se congeler.
  • Vous pouvez utiliser des pommes de terre blanches si vous le souhaitez. Voici mon article dans lequel j’explique si la pomme de terre peut vous convenir.
  • Pour ceux qui essaient de réduire leur consommation de glucides, remplacer la purée de patate douce par une purée de chou-fleur ou par une purée moitié chou-fleur et moitié patate douce.

Bon appétit ! 😀

Partagez :

Facebook
Pinterest
Aglaée

Aglaée

Aglaée Jacob, MS, RD est une diététicienne et nutritionniste. Pionnière du mouvement paléo au Québec et auteure de 3 livres incluant Je me mets au Paléo. Elle a utilisé l'alimentation paléo pour se guérir de problèmes digestifs et hormonaux incluant le syndrome des ovaires polykystiques. Elle s'intéresse aussi beaucoup à la croissance personnelle et la spiritualité. Sa mission est d'aider les gens à se sentir alimentés à tous les niveaux : corps + tête + coeur + âme.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux livres

indispensables

pour débuter le paléo